Isabelle Le Minh
Cristal réel. After Alfred Ehrhardt
Fruit d’une commande de Sonia Voss en collaboration avec l’Institut Goethe Paris et la Fondation Alfred Ehrhardt à Berlin, l’exposition « Cristal réel » s’appuie sur un corpus remarquable d’Alfred Ehrhardt (1901-1984), figure majeure issue du Bauhaus, et sa réinterprétation par l’artiste Isabelle Le Minh. Dans le prolongement de ses hommages critiques aux maîtres de la photographie, rassemblés sous le titre After Photography, cette dernière présente icideux nouvelles séries : Kristallklar et Cristallogrammes.
Parmi le vaste œuvre du photographe, les cristaux et minéraux, ensemble de 600 prises de vue réalisées en 1938-1939, témoignent de l’approche à la fois artistique et scientifique d’Ehrhardt, ainsi que de l’influence exercée sur lui par les enseignements du Bauhaus. Images documentaires, procédant toutefois d’un protocole subtil et porteuses d’une esthétique sophistiquée, ces photographies situent leur auteur à la jonction de la Nouvelle Objectivité et de la Nouvelle Vision – une singularité mise en relief par Isabelle Le Minh.
Dans Kristallklar, le négatif d’Ehrhardt – source de l’épreuve photographique – est juxtaposé à un paysage trouvé sur internet, correspondant au lieu d’origine du cristal. La prise de vue présentée ainsi dans son état premier, avec ses défauts auxquels s’ajoutent les retouches du photographe, révèle le caractère élaboré de l’image photographique, résultat d’une suite d’opérations. La multiplication des points de vue sur le cristal conclut par ailleurs à l’impossibilité d’en figurer simultanément les différentes représentations et d’en fournir une image « objective », tandis que le rapprochement du microcosme et du macrocosme suggère le lien d’Ehrhardt au Romantisme allemand et à la Naturphilosophie.
Cristallogrammes est une série de photogrammes issus de constructions abstraites, réalisées en matériaux d’archivage photographique et posées sur papier photosensible, dont le rendu final, proche des photographies de cristaux et minéraux, remet en question l’objectivité souvent associée à Ehrhardt et rappelle que les photographies sont aussi des leurres.
Deux œuvres complètent l’exposition : Épitrope, relecture de l’Épidote d’Ehrhardt, et Silber, photographie tautologique qui superpose l’image d’un spécimen d’argent natif et une feuille de papier couverte d’une argenture.
« Cristal réel » – titre qui emprunte à une notion de cristallographie désignant les cristaux imparfaits, tels qu’on les trouve dans la nature – est à la fois la première présentation d’Alfred Ehrhardt en France et la première exposition personnelle d’Isabelle Le Minh en Allemagne.
Exposition soutenue par le Fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain et l’architecture initié par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne. Ce fonds est financé par le ministère français de la Culture et l’Institut Goethe.
Autour de l’exposition :
5 juin 2019 : rencontre à l’Institut Goethe Paris avec Isabelle Le Minh, Florian Ebner, chef du département Photographie du Centre Pompidou, et Sonia Voss