Sophie Calle et son invitée Serena Carone
Beau doublé, Monsieur le marquis !
Le musée de la Chasse et de la Nature invite Sophie Calle à investir ses salles. Sous le commissariat de Sonia Voss, l’exposition est la première présentation muséale en France à couvrir plusieurs décennies de création de l’artiste, depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2003.
L’œuvre de Sophie Calle est construite sur les frontières poreuses entre autobiographie et récit fictionnel. Au cœur de son travail se côtoient les questions existentielles du regard, de l’altérité, de l’amitié et de la mort, transcendées par les rituels et le jeu. L’exposition permet de redécouvrir certaines pièces de l’artiste dans le contexte singulier des collections du musée de la Chasse et de la Nature et révèle par ailleurs des œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
La méthode de création de Sophie Calle emprunte certains aspects à la pratique de la chasse. Ainsi, elle s’est fait connaître en s’exerçant au « pistage » d’anonymes croisés dans la rue. Changeant de rôle, elle a également endossé celui de la proie et confié à un détective privé le soin de suivre ses faits et gestes. La poursuite amoureuse, autre variante de la chasse à l’homme, traverse par ailleurs son œuvre comme un fil rouge, prolongé ici par les annonces de rencontre, source d’inspiration de deux nouvelles œuvres.
Sur le chemin de Sophie Calle, on trouve également des animaux, tantôt compagnons intimes, tantôt créatures fantasmatiques. Les animaux naturalisés occupent même une place essentielle dans sa vie. Elle leur attribue une fonction de représentation, établissant une connexion affective avec le monde de ses proches. La ménagerie empaillée qui peuple son univers vient habiter les salles du musée de la Chasse et de la Nature le temps de l’exposition.
Faisant du musée son « territoire », elle y insère ses propres travaux et incite ainsi le visiteur à une nouvelle appréhension, le convie à traquer dans la profusion décorative des salles ce qui relève de son expérience intime.
L’artiste Serena Carone a été invitée par Sophie Calle à dialoguer avec elle au sein de l’exposition et présente plusieurs objets issus de son bestiaire artistique. Son œuvre constitue une sorte de cabinet de curiosités né de l’expérimentation et du travail des matériaux les plus divers. Aux antipodes de l’approche conceptuelle de Sophie Calle, Serena Carone propose un monde à la fois merveilleux et inquiétant et pose un regard singulier sur le monde vivant et son rapport à la mort.
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition : Les Fanfares de circonstance, Éditions Xavier Barral, Paris (édition limitée, signée et numérotée de 1 à 1000 / coffret comprenant le livre relié, imprimé en encre rouge, sous un étui en fausse fourrure)
Autour de l’exposition :
25 octobre 2017 : projection de No Sex Last Night
15 novembre 2017 : « La Playlist idéale de Sophie Calle » avec Marie Payen et Albin de la Simone en partenariat avec Paris en toutes lettres (Maison de la Poésie)
22 novembre 2017 : conférence de Sophie Calle