Les Libertés intérieures
Photographie est-allemande 1980-1989
Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que sait-on de la photographie est-allemande ? Fruit de plusieurs années de recherches menées à Berlin et dans plusieurs villes de l’ex-RDA, cet ouvrage présente l’œuvre de 16 photographes encore peu montrés hors de leur pays qui ont travaillé pendant la décennie précédant la chute du Mur.
Alors en pleine déliquescence économique, en proie à la perte d’adhésion idéologique de la part de ses citoyens, la RDA vit ses dernières années. L’ennui et le désir d’ailleurs, l’impatience – tantôt mélancolique, tantôt rageuse – engendrée par la répression, l’uniformisation et la pénurie caractérisent la jeunesse de cette époque. Les stratégies existentielles et artistiques sont aussi diverses que les créateurs qui ont traversé cette période : confrontation des tabous sociaux, repli intérieur et introspection, fuite dans le rêve, réinvention de soi par le travestissement et la mise en scène… Le corps est souvent au centre de leurs expérimentations, puisant dans l’hybridation et l’art performatif pour traduire leur soif de subversion et de vitesse, ou observant leurs visages et leurs corps comme pour éviter leur délitement. Dans cet ouvrage, les femmes occupent une place conséquente qui reflète la spécificité de leur statut social en Allemagne de l’Est.
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Corps impatients » aux Rencontres d’Arles / Les Forges (1er juillet – 22 septembre 2019)