10 octobre 2021 – 31 octobre 2021
Villa Heike, Berlin

Tracey Snelling. Lee Maelzer. Thibault Brunet

All Tomorrow’s Ruins

Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
Villa Heike © Michael Schäfer
previous arrow
next arrow
 

Tracey Snelling, Wang’s House, 2009, installation/mixed media
Tracey Snelling, Caochangdi, 2009, installation/mixed media
Tracey Snelling, Chongqing, 2009, installation/mixed media
Thibault Brunet, Sans titre #2, from the series “Boîte Noire”, 2019
Thibault Brunet, Sans titre #5, from the series “Boîte Noire”, 2019
Thibault Brunet, Tapisserie #1, from the series “Boîte Noire”, 2019, mechanical weaving – pixel point on Jacquard loom – 7 colors
Lee Maelzer, Double Ghetto, 2017, collage
Lee Maelzer, No Floor, 2017, collage
Lee Maelzer, Stones & Pylons, 2017, collage
previous arrow
next arrow
 

De tous temps, les ruines ont fasciné les artistes. Traces d’un passé perdu, elles nous rappellent la fugacité de nos propres constructions destinées à devenir elles-mêmes ruines.  Elles sont une source d’interprétation de notre histoire et d’imagination de notre avenir. 

Les trois artistes présentés mettent au cœur de leur travail la ruine, ses prémices et ses transformations, au moyen d’images issues du flux des news en ligne, de magazines et de films. Vouées elles-mêmes à disparaître, ces images donnent lieu ici à des formes nouvelles, à la lisière de la photographie et d’autres media. 

Boîte Noire de Brunet est un ensemble de rendus – impressions papier et tapisseries – issus d’un espace 3D modélisé à partir de milliers de prises de vue de ruines de la guerre en Syrie disponibles sur internet. 

Les collages de Maelzer sont des visions à la fois apocalyptiques et poétiques – hypothèses futuristes élaborées à partir de nos traces laissées dans les villes, la nature et même l’espace.

Avec Where Mr. Wong Sent Me, Snelling met en maquette des portions de la ville chinoise de Chonqing, sujette à constantes transformations, dont les tours modernes et abris de fortune sont saturés d’images aussi scintillantes qu’éphémères.