30 octobre 2024 – 23 novembre 2024
PhotoSaintGermain (Hôtel La Louisiane)

Antanas Sutkus

Friends From France

En été 1965, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir effectuèrent une visite en Lituanie. Bien que n’ayant duré qu’une semaine, cette visite , qui culmina dans une marche à travers les dunes de Nida, s’est inscrite durablement dans la mémoire de celles et ceux qui, à cette occasion, rencontrèrent les deux intellectuels. À travers les photographies du jeune Antanas Sutkus, qui fit partie de la délégation autorisée à accompagner les illustres visiteurs, cet événement a également pris une place considérable dans l’imaginaire collectif lituanien.

Marqueur des relations entre deux pays, catalyseur de réflexions sur la liberté et l’identité culturelle, cette remarquable série photographique endosse, au-delà de ses qualités artistiques, une dimension philosophique et politique. Fait rare pour ce médium, l’une des photographies de Sartre ira jusqu’à inspirer deux sculptures – l’une longtemps installée à Paris devant la Bibliothèque nationale de France, l’autre plantée dans le paysage de Nida. Cette image, pourtant, nous est toujours parvenue dans une version tronquée. Le tirage original rétablit la présence de Simone de Beauvoir aux côtés de son compagnon.

Exposition produite en partenariat avec l’Union des photographes de Lituanie, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.