The Forms of Things, The Forms of Skulls, Forms of Love
Photographies lituaniennes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Union des Photographes de Lituanie
1973 : le Rideau de fer divise l’Europe, isolant du monde dit occidental un grand nombre de pays alors sous le joug de l’URSS, parmi lesquels la Lituanie. Cette année-là a lieu la première d’une série de donations qui, en dépit de frontières strictement contrôlées, vont progressivement enrichir les collections françaises de la Bibliothèque nationale (aujourd’hui BnF) pour finalement constituer un fond considérable : 1 600 tirages environ de 22 photographes lituaniens, datant pour grande partie des années 1960 et 1970 et représentatives de l’école lituanienne de photographie, promue par la très active Société lituanienne d’art photographique.
2023 : cinquante ans plus tard, le Cabinet de la photographie du Centre Pompidou conçoit un projet d’acquisition de photographies lituaniennes, dans le prolongement de la collection de la BnF et dans la dynamique des préparatifs de la Saison de la Lituanie en France. Les œuvres choisies proviennent cette fois de la génération de photographes principalement active à la fin des années 1970 et jusqu’au début des années 1990. Ces artistes introduisent des langages nouveaux, des formes radicales qui témoignent d’une forme de rébellion sociale et artistique préfigurant la fin de l’ère soviétique.
L’exposition qu’accompagne la présente publication s’appuie sur ces deux ensembles institutionnels pour révéler au public de Paris Photo un chapitre majeur de la photographie européenne. Elle est complétée par des tirages des archives de l’Union des photographes de Lituanie, dont la mission s’inscrit dans la continuité de celle de la Société lituanienne d’art photographique, ainsi que par quelques propositions contemporaines. Le titre – emprunté au poète Mantas Balakauskas, né en 1989 – reflète une photographie aux expressions multiples, ancrée dans l’expérience humaine séculaire autant que quotidienne, et dont les manifestations les plus récentes sont souvent liées à la mémoire collective.
Exposition produite en partenariat avec la Kaunas Photography Gallery, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024.